Les effets de la réflexologie évalués par la recherche

 

Des recherches financées par l’Institut National du Cancer et l’Institut National de Santé Publique aux Etats-Unis montrent les effets bénéfiques de la réflexologie. Les plus remarquables concernent l’accompagnement des cancers mais aussi des maux plus courants comme le stress, l’insomnie, les migraines etc.

L’Université du Minnesota fait le point sur les recherches sur les impacts de la réflexologie.

Kunz et Kunz (2008) ont fait une synthèse de 168 recherches et symposiums dans le monde. Elle inclut les travaux de revues scientifiques spécialisées et à comité de lecture notamment chinoises et coréennes qui prennent en compte la fréquence et la durée des séances.

Cancer

Les auteurs soulignent que les résultats les plus bénéfiques concernent l’accompagnement des cancers (Ernst, Posadzki, & Lee, 2010).

Ces recherches relèvent une diminution de la douleur, des nausées, un rétablissement du transit intestinal (diarrhée ou constipation) et une amélioration de la qualité de vie : humeur, vitalité, mobilité ... 

  • 100 % d’amélioration de la qualité de vie  : apparence, appétit, respiration, communication (avec les médecins, famille, personnel soignant), concentration, transit intestinal, peur du futur, sentiment d’isolement, nausées, douleurs, fatigue. (Recherche Hodgson (2000))
  • diminution de la douleur pour des cancers des seins. (Recherche Stephenson et al. (2000))
  • amélioration des symptomes physiques et psychologiues. (Recherche Milligan et al. (2002))

Equilibre général de l’organisme

Plusieurs recherches classent les améliorations de l’état des patients en quatre catégories (Kim, Lee, Kang, Choi, and Ernst (2010) et Kunz and Kunz) :

 

  1. impact sur des organes spécifiques (Par exemple, meilleure circulation sanguine dans les reins et les intestins)
  2. amélioration des symptomes (Par exemple, amélioration du fonctionnement rénal pour les patients sous dialyse)
  3. relaxation profonde (Par exemple, mesures des ondes alpha & theta, de la pression sanguine et du niveau d’anxiété)
  4. diminution de la douleur (Par exemple pour les patients atteints du Sida, de calculs rénaux, de diabète avec neuropathie périphérique, arthrose)