Mon chemin

« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres » Confucius

 

Sensibilisée à la souffrance de l’autre et à l’écoute grâce à ma mère médecin, de formation initiale cartésienne, je me suis formée depuis une quinzaine d’années à plusieurs spécialités des médecines chinoises, taoistes ou de leurs adaptations en Europe.

Formation et pratique

Dans ma vision de la santé, je me suis rendue compte qu’une seule méthode thérapeutique, si bonne soit-elle, n’est pas suffisante pour agir sur certains troubles fonctionnels, somato et cérébraux psychiques. De plus, chaque histoire est unique et une même technique n’est pas toujours efficiente pour chaque même type de problème. Les raisons sont différentes pour chacun(e) ! Aussi, je me suis formée et me forme en permanence à des techniques ayant fait leurs preuves. La réflexologie plantaire (pieds), la réflexologie palmaire (mains), la relaxation avec une méditation personnalisée, l’énergétique chinoise (lien organe/émotion), la polarité, la digito puncture (pression sur des points des méridiens), la mémoire cellulaire (mémoires de notre vie ou inter générationnelles dans nos cellules) et de nombreuses méthodes de médecine traditionnelles, souvent adaptées à l’Occident et que je combine en fonction des besoins (massage au bol kanzu, massage réflexe taoiste du ventre, massage de Breuss, PNL, maïeutique, libération des dépendances / peurs / attachements conscients ou inconscients, conscience cellulaire, décodage taoiste des somatisations, lithothérapie, Pranic Healing (Inde) pleine conscience, Qi Gong, yoga, etc.) .

J’ai commencé les enseignements à Lille et suis diplômée de l’Ecole de Métaréflexologie de Lille et membre de la Fédération Francophone des Praticiens en réflexologie. J’ai choisi cette école pour son enseignement complet et original de la réflexologie et de relaxation et son équipe imprégnée d’expérience asiatique. Le programme couvre des disciplines peu répandues en Europe comme la thérapie de la Polarité ou la réflexothérapie psycho somatique.

J’appartiens à un réseau de thérapeutes avec qui j’échange régulièrement.

Je pratique le Qi gong, le Yoga, la méditation, la marche, la danse, le chant.

Mes berceaux, l’Asie et le management international

Après des études supérieures de droit, économie, management (Master Droit, Economie et MBA et chinois mandarin (Institut des Langues Orientales, Paris), j’ai commencé à travailler en Asie, pour mieux comprendre certains modes de pensée différents dont je me sentais si proche.
J’ai ensuite consacré la première partie de ma vie professionnelle à la pédagogie, la publication d’ouvrages combinant Europe et formations, la francophonie, la mise en place de diplômes européens. J’ai ensuite rejoint HEC Management School pour contribuer à la mise en place du projet stratégique de développement de la direction générale avec la création de la Fondation HEC. Puis, j’y ai oeuvré souvent avec passion du côté du marketing, à la communication, au changement de marques et au développement durable. 
Je suis heureuse d’avoir fait ce long et passionnant chemin qui m’a appris le fonctionnement intime des entreprises. J’ai connu l’épuisement et comme la diversité de toute nature est indispensable à mon développement, j’ai décidé, avec un mélange de grandes peurs et de confiance, de m’ouvrir à de nouveaux horizons.

Vocation

En effet, j’ai eu à faire face à cette période à des difficultés de santé pour mon entourage et moi même : allergies majeures à l’apirine et paracétamol, migraines cervicales invalidantes, stress, dépressions, burn outs, harcèlements ... J’ai alors recherché des approches de soin douces et globales, permettant de se soigner naturellement, de ne recourir aux médicaments chimiques qu’en cas d’extrème nécessité, de gagner de la vitalité et de devenir acteur de sa propre santé.

J’ai ainsi eu la chance de découvrir la médecine chinoise traditionnelle avec l’acupuncture, la réflexologie, le Qi gong, la médecine ayur védique, l’homéopathie, la phytotérapie, la magnétothérapie, l’énergétique, l’osthéopathie, la fasciathérapie, l’homéopathie, la naturopathie, les mémoires intergénérationnelles etc. Les horizons ainsi ouverts ont changé ma vision de la vie. J’ai quitté mon confortable et "prestigieux" salariat pour apporter ma contribution en profession libérale. J’accompagne aujourd’hui les personnes qui souhaitent davantage de vitalité, d’équilibre, de légèreté après des traumatismes ou chocs ou de mémoires et de paix avec qui ils sont et leurs propres ressources.